RECEPTION DES ETUDIANTS ISRAELIENS le 23 AOUT 2012

Publié le par franceisraeldijon

P1070036.JPG

RECEPTION DES ETUDIANTS ISRAELIENS

Le 23 AOUT 2012



Chers Amis,



En vous souhaitant tout d’abord la bienvenue ici, nous voulons dire à nos jeunes amis israéliens, au nom de l’association France-Israël Dijon la joie que nous éprouvons et l’intérêt de pouvoir vous rencontrer à l’occasion de votre séjour en France et dans notre ville pour y approfondir vos connaissances en français.

France-Israël Dijonest une association indépendante, composé d’hommes et de femmes persuadés que l’amitié entre la France et Israël est un impératif d’ordre moral fondé sur des valeurs communes.

France-Israël Dijonrassemble tous les Français amis d’Israël, au-delà des clivages politiques et des différences confessionnelles. Nous œuvrons ainsi pour le renforcement des liens – économiques, culturels, … - entre le peuple de France et le peuple d’Israël. Nous estimons que le minuscule Etat d’Israël occupe sur la scène internationale une place hors de toute mesure, une place qui ne repose pas toujours sur l’admiration qu’il mérite par ses multiples réalisations : agriculture, industrie, économie, arts, sciences …

Israël est un peuple qui traverse le temps. La création de l’Etat d’Israël sur sa terre fait partie des belles aventures humaines, très rares, que l’Histoire retiendra du XXe siècle.



Nous devons donc rétablir certaines vérités au sujet d’Israël et lutter contre la désinformation qui sévit dans les médias français qui occulte trop souvent l’essentiel : un très jeune Etat nourri d’une civilisation millénaire, une démocratie, la seule, encastrée au milieu de régimes autoritaires.

 

Nous nous efforçons par le biais de nos actions d’agir en directions des médias locaux et surtout vers l’opinion publique, conférences, voyages, expos,P1070134.JPG

Quelques exemples à Dijon accord de coopération Hôpital Rabam à HAIFA et le Centre Georges François Leclerc sur ECHANGE DE Médecins.

En janvier Nous avons reçu le DR MURIEL HAIM Fondatrice et Présidente d’un Cœur pour PAIX

Qui œuvre avec le Professeur REIN de l’hôpital HADASSAD de promouvoir, encourager, développer la coopération et la compréhension entre les populations israéliennes et palestinienne, notamment dans le domaine de la santé et l’éducation.

A ce jour 400 enfants palestiniens ont été opérés à HADASSAH de Jérusalem grâce à un cœur pour la paix

La santé d’un enfant est une cause à placer au delà de toutes les discordes.

 

Nous ne devons pas oublier le 19 MARS le massacre à Toulouse au lycée Collège OZAR HA ORAH de quatre personnes donc 3 enfants devant l’école juive Jonathan SANDLER (Franco-Israélien) 30 ans ses deux enfants Ariel 5 ans Gabriel 4ans, et la petite Myriam MOSONEGO 7 ans

Pour Nous France ISRAEL DIJON c’est une double peine, et le choc pour ISRAEL, quelques soient nos origines, nos convictions, nos positions, ce jour là nous étions qu’une seule famille écrasée par la douleur.

 

Ne pas oublier

Le 18 Juillet à l’aéroport de Bourgas en Bulgarie attentat anti israélien qui a tué 5 touristes Israéliens, est le plus meurtrier à viser des Israéliens à l’étranger depuis 2004

 

 

Cette amitié entre nos deux pays, ce formidable espoir de paix dans un monde pourtant menaçant, nous sommes convaincus  qu’elle doit devenir le combat de la jeunesse.

 La solidarité avec Israël est le devoir de tous, cette solidarité, presque naturelle, est un signe est une garantie du bon état du monde.

Cette rencontre, bien loin des chancelleries, s’inscrira, aussi modeste soit-elle, dans le cœur de nos deux peuples.

Soyez assurés que nous ne cesserons pas de vous soutenir sur le chemin qui est le vôtre, celui du courage, de la volonté et d l’éthique.

Soyez assurés qu’à France-Israël et dans les autres associations ici présentes, nous ne voulons pas manquer ce rendez-vous de l’estime et de l’amitié avec l’Histoire.

Car n’oublions pas que quand nous parlons d’Israël, nous parlons aussi de France, d’Europe, d’Occident, de monde libre et de démocratie.

Nous aimons Israël parce que nous aimons la France.

 

La présidente de FID

Monique Thébault

 

 

Quelle Joie pour nous

 

LA LIBERTE DE GUILAD SHALID

LE 18 OCTOBRE 2011

 

Très Cher Guilad, Cher Frère, Chers Fils notre enfant à tous

 

Nous ne devons jamais oublié toute la souffrance que tu as endurée pendant plus de 5 Ans.

 

Pourras-tu un jour pardonner à tes bourreaux toute la souffrance que tu as subit pendant plus de 5 ANS

Combien de prières nous avons faits pour que tu puisses revenir parmi les tiens

 

Jamais nous ne pourrons effacer de notre mémoire ce 18 Octobre , nos yeux braqués sur l’écran de télévision, ou bien l’oreille collé à la radio, enfin te voilà pâle, amaigri, mais libre, libre de fouler à nouveau la Terre d’Israël ta patrie, libre de respirer, libre de pouvoir serrer dans tes bras les tiens

 

Nous étions tous en larmes, vivant, oui il est vivant après 1941 Jours

 

 

 

 

Discours d’Eviatar BEN ZVI

P1070132.JPG

Chère Monique,

 

Je suis ravi d’avoir fait ta connaissance, celle-ci m’a permis de découvrir l’Association France ISRAEL DIJON et m’a donné l’opportunité de m’intégrer ici.

A mon avis, l’organisation ne manque pas son but et c’est évident quand on regarde le mur de Monique sur Facebook. Elle est toujours prête à tout.

Pour moi, le séjour était une agréable expérience et il me tarde de revenir ici.

Merci de ta générosité et de ton hospitalité et merci de toute l’attention que toi et l’association m’avez offerte.

Publié dans Dijon

Commenter cet article