Pour Masri Feki, la place d’Israël est au Moyen-Orient

Publié le par franceisraeldijon

france-israel-dijon

France-Israël Dijon organisait une conférence le 17 novembre sur le thème « Quelle place pour Israël au Moyen-Orient ? ». Masri Feki, jeune spécialiste en géopolitique, y a notamment défendu l’idée d’une intégration d’Israël dans l’espace moyen-oriental.Masri Feki a défendu à Dijon un pacte politique régional au Moyen-Orient


A quelle région appartient véritablement Israël ? C’est pour répondre à cette question complexe que l’association France-Israël Dijon a souhaité donner la parole lors d’une conférence à Masri Feki. Ce jeune chercheur d’origine égyptienne qui a déjà publié plusieurs ouvrages de géopolitique participe régulièrement à des colloques et des débats et est l’auteur de nombreux articles parus dans des journaux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Partisan d'un Moyen-Orient pluriel et démocratique, il a fondé en janvier 2008 le Middle East Pact (MEP), afin de mobiliser autour d’un projet de construction régionale les acteurs réformistes de la société civile moyen-orientale.

 

Tout au long de sa conférence qui a attiré près de 80 personnes à l’amphithéâtre Drouot de l’Université de Bourgogne, M. Feki a défendu sa thèse selon laquelle « Israël est aujourd’hui confronté à de nombreux défis dont celui de son intégration dans un environnement composite ». Le conférencier a ainsi donné une définition de l’espace moyen-oriental qui se répartit selon lui en 5 zones (l’Egypte, la Turquie, l’Iran, le Croissant fertile et l’Arabie) sans oublier d’en préciser les évolutions et les enjeux géopolitiques.

 

Pour le président du MEP, l’avenir d’Israël, seule minorité à la fois non-arabe et non-musulmane de cette région, n’est pas pour autant dans le monde occidental auquel il est trop souvent rattaché (notamment pour les Nations Unies) mais ce qu’il appelle le « moyen-orientalisme ». Ainsi, prétendre que ce pays est occidental équivaudrait donc à « délégitimer son existence » et que son « salut ne peut venir de son déracinement » tant sur le plan de sa géographie, de son histoire, de sa culture mais aussi de sa langue et de sa religion. A ceux qui en douteraient, Masri Feki précise : « L’Etat juif n’est pas un intrus au Moyen-Orient, il est la prolongation et le représentant d’une des civilisations les plus anciennes de cette partie du monde. »

Invité ce soir-là pour livrer sa réflexion originale sur cet Orient compliqué, Masri Feki, est loin d’y repartir ou d’en revenir avec des idées simples !

Plus d'informations sur le site du MEP et de Masri Feki

17 NOVEMBRE 2008 : CONFERENCE EXCEPTIONNELLE DE MASRI FEKI - "QUELLE PLACE POUR ISRAEL AU MOYEN-ORIENT ?"


France-Israël Dijon et France-Israël Jeunes sont heureux de vous inviter à une conférence-débat qui aura lieu le lundi 17 novembre 2008 à 20 heures à l’amphithéâtre Drouot (36, rue Chabot-Charny) sur le thème :

 

« Quelle place pour Israël au Moyen-Orient ? »


avec Masri FEKI

Spécialiste du Moyen-Orient
Ecrivain
Président du Middle East Pact

Né au Caire en 1984, Masri FEKI est politologue et auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient notamment :
- L'Iran paradoxal, dogmes et enjeux régionaux (collectif) (L'Harmattan, Paris, avril 2008.)
- Géopolitique du Liban, constats et enjeux (Studyrama, Paris, mars 2008.)
- Géopolitique du Moyen-Orient (Studyrama, Paris, février 2008.)
- Israël, géopolitique et enjeux (Studyrama, Paris, janvier 2008.)
- L'axe irano-syrien, géopolitique et enjeux (Studyrama, Paris, juillet 2007.)

Au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, il a été président de l'Association Francophone d'Etudes du Moyen-Orient (AFEMO) de février 2004 à février 2008.
Partisan d'un Moyen-Orient pluriel et démocratique, il dirige depuis janvier 2008 un groupe de pression basé à Paris, le Middle East Pact (MEP), qui oeuvre au rassemblement des communautés du Moyen-Orient, en particulier les minorités, autour d'un pacte politique régional.

Nous comptons vivement sur votre présence à cette conférence exceptionnelle qui a pout but de permettre principalement aux jeunes et aux étudiants de mieux comprendre et d’appréhender au plus près les enjeux politiques au Moyen-Orient.

Télécharger l'affiche au format A4 en PDF

 

conf-feki.JPG

Publié dans France Israël

Commenter cet article