Le Grand Déj de Dijon

Publié le par franceisraeldijon

0000021374-DSCF2908

Le terrain magnifique et vaste du bord sud du lac Kir, une trentaine de grande tentes hébergeant chacune une bonne dizaine de tables où chaque association essaie d’attirer l’attention par son originalité…..

 

C’était le « Grand Déj » à Dijon (pourquoi ce nom ? on en pouvait même pas y déjeuner…) c’est-à-dire la grande journée des associations de la ville.

 

Et il y avait aussi un podium avec des animations, danses, concerts etc…

 

Ce fut un grand « Jour de Fête ».

 

Avec tous les gags de ce genre de rassemblement, mais avec toutes les occasions de se rencontrer, plutôt entre associations le matin. C’est là qu’on se rend compte à quel point le fait même de se dévouer pour une association révèle chez ses adhérents un enthousiasme, un élan, un courage qu’ils ont tous en commun, même quand les causes défendues peuvent être différentes, voire antagonistes.

 

L’après-midi, un vaste public s’est pressé sous le soleil rayonnant. Là encore, dans l’ensemble, une grande convivialité.

0000021374-P1060621

Nous avions retenu deux principaux sujets d’information : Toujours Guilad, otage depuis plus de 5 ans et les actions humanitaires de l’hôpital Hadassah, qui, de puis des décennies, soigne indifféremment Israéliens et Palestiniens, particulièrement dans le service de chirurgie cardiaque néo-natale du Professeur Rein : l’association UN CŒUR POUR LA PAIX a pour but de financer ces opérations dans le cas de bébés palestiniens sans couverture sociale, de former des médecins palestiniens et de leur fournir les moyens techniques de créer des dispensaires efficaces. Une belle démarche humaniste qui se situe au-delà de tout parti-pris.

 

Sur ces deux thèmes, nous avons rencontré chez nos visiteurs un intérêt certain, une foule de questions, un grand désir de partager, de comprendre, de se comprendre.

0000021384-P1060638

Tellement de visiteurs que nous n’avons pu aller regarder le spectacle de la Luna Del Oriente, qui a eu, disaient les visiteurs, un grand succès.

 


0000021384-P1060650

Sous la direction de Nora ……. des étudiantes de toutes origines, de toute expérience de danses, de tous physiques aussi, réussirent à produire des danses israéliennes, d’un rythme fascinant et avec, chacune un sourire si charmant et si sincère qu’elles ont séduit tout l’auditoire.

 

Beau « Jour de Fête » en vérité !


Monique Thébault

Présidente

0000021374-DSCF2923

Publié dans Agendas

Commenter cet article