l'ensemble israélien Hora Jérusalem récolte deux prix à Dijon lors des Fêtes de la Vigne

Publié le par franceisraeldijon

hora292.jpg

(Photo : Yannick Hoppe)


L’ensemble Hora Jérusalem a obtenu dimanche 30 août la médaille d’argent (catégorie Folklore stylisé) ainsi que le prix du public (prix de la Ville de Dijon) lors des 60e Fêtes de la Vigne, festival international de danses et musiques populaires de Dijon. Retour sur une récolte qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices.


Hora Jérusalem est une association à but non lucratif qui appartient au département création de la municipalité de Jérusalem, composée de danseurs et d’un orchestre. Ses jeunes danseurs - âgés de 17 à 28 ans - sont très professionnels et leurs capacités artistiques remarquables. Beaucoup d’entre eux développent plus tard des carrières professionnelles en Israël et à l'étranger.

 

L’orchestre de la troupe (chanteurs, chœurs et musiciens) participe à la qualité des spectacles, mettant les danses en musiques et en chansons.

 

Cet ensemble exécute un large répertoire alliant la tradition des danses juives traditionnelles à la modernité des danses israéliennes modernes. Son unicité tient également dans sa capacité à exécuter le répertoire traditionnel dans ses règles les plus strictes et pour tous les aspects de la danse : chorégraphie, musique, chant, costume, mise en scène.

 

Hora Jérusalem a donné des représentations dans les villes côte-d’oriennes de Montbard et de Genlis et s’est produite avec les autres groupes devant un jury au Zénith de Dijon. Cet aperçu du folklore israélien a reçu un accueil très chaleureux du public qui a pu apprécier la richesse et le dynamisme de leur répertoire.

 

La troupe a aussi rencontré les membres de la communauté juive de Dijon lors d’une réception donnée à la salle communautaire à l’initiative de l’Association Cultuelle Israélite de Dijon.

 

Lors de l’annonce des résultats par un beau dimanche ensoleillé, Israël obtient donc la seconde place pour le folklore stylisé, derrière le Pérou et devant l’Argentine, ainsi que le prix du public, sous une pluie d’applaudissements devant la Mairie de Dijon.

 

On regrettera cependant l’intrusion temporaire dans la troupe d’un homme aux cris d’« Israël assassin ! » au cours du défilé de clôture au centre-ville de Dijon, quelques minutes, avant d’obtenir les deux consécrations.


Aujourd'hui, la troupe est considérée comme la troupe de danse la plus importante de la ville de Jérusalem et l'un des meilleurs ensembles de folklore d'Israël ce qui lui vaut d'êtrefréquemment choisie par les ministères israéliens des Affaires étrangères et du Tourisme pour représenter Israël lors d'événements nationaux et internationaux majeurs. La qualité de leur spectacle a largement contribué à faire de l’édition 2009 de ce festival dijonnais un excellent cru. Au cours de ces dernières années, l’ensemble a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses prestigieuses. Un succès loin d’être démenti - cette fois encore - à Dijon.

 

Retrouvez l'actualité de la troupe Hora Jérusalem sur : http://www.horajerusalem.org/

hora29.jpg


(Photo : EF)

 

Un bref aperçu vidéo de leur performance internationale

(source : Youtube)

horaBP.jpg

Hora Jérusalem à la Une de la presse locale

au lendemain de la remise des prix

Publié dans Culture

Commenter cet article