GRAND DEJEUNER DE SOLEIL POUR FRANCE-ISRAEL DIJON

Publié le par franceisraeldijon

P1020626.jpg

Le Grand Déj’ des associations de la vile de Dijon s’est déroulé le dimanche 28 septembre 2008 sur les berges du Lac Kir. L’occasion pour France-Israël Dijon de présenter ses activités et de mobiliser les Dijonnais pour la libération de Guilad Shalit. Retour sur une journée sous le signe du soleil mais aussi de l’action !


Encore un pari réussi pour la section dijonnaise de France-Israël. En effet, lors de la 8e édition du Grand Déj’ (déjeuner) des associations, France-Israël Dijon a souhaité tenir pour la première fois un stand d’informations parmi les 250 autres associations présentes. Dans une ambiance quasi estivale et amicale, plusieurs milliers de Dijonnais mais aussi de visiteurs venus de toute la région ont ainsi pu profiter des animations proposées et recevoir des informations sur le tissu associatif local de 8 heures à 18 heures.

 

Sous une tente abritant les associations dont l’objet est tourné vers l’humanitaire et l’international, les bénévoles de FID ont expliqué les raisons de leur engagement au service de l’amitié réciproque entre les deux pays. Le stand était soigneusement décoré de nappes bleues, de drapeaux français et israéliens. Sur les panneaux d’information, on pouvait découvrir les actions réalisées au cours des derniers mois mais aussi le portrait de Guilad Shalit placé au dessus d’un kakémono entre des mains tenant les drapeaux des deux Etats, logo de la section dijonnaise. Symbole fort, fruit de l’initiative de la vice-présidente Monique Thébault, l’association a fait l’acquisition d’une centaine de cartes postales de la ville et proposé à ceux qui le souhaitaient d’écrire une carte pour la libération du jeune franco-israélien toujours détenu depuis 825 jours par le Hamas terroriste. L’ensemble des cartes récoltées seront transmises rapidement à la Croix-Rouge avec l’espoir que celle-ci sera enfin autorisée, comme le prévoit la Convention de Genève, à contacter le jeune prisonnier et à lui transmettre ces messages d’amitié.


Les visiteurs étaient reçus autour d’un café et de pâtisseries délicatement préparées par Jocelyne Azancot. Parmi les personnalités à avoir fréquenté le stand, on notera le passage de Mesdames E.Biot et F.Tenenbaum, Adjointes au Maire et de MM. L.Grandguillaume, Adjoint au Maire chargé de la vie associative, et de M. F.-X. Dugourd, conseiller municipal, président de la commission Jeunesse, Animation touristique, sportive et culturelle au Conseil Général.

 

France-Israël Dijon espère que l’intérêt porté par les édiles à ses activités permettra de poursuivre et de concrétiser dans un futur proche de nombreuses actions (une demande de subvention vient d’ailleurs d’être déposée auprès de la Ville). L’association s’est d’ailleurs prononcée depuis plusieurs mois en faveur de l’affichage du portrait de Guilad Shalit sur l’hôtel de ville et n’a pas été pour l’instant entendue suite à plusieurs courriers au Maire de Dijon François Rebsamen.

 

Ce jour-là, assurément, FID venait de faire sa rentrée, une rentrée qui à n’en pas douter s’annonce sous les meilleurs auspices !

granddej.jpg

Publié dans Dijon

Commenter cet article