Football : entre les équipes féminines de France et d’Israël

Publié le par franceisraeldijon

DSCF2944.JPG

En marge du match de football

entre les équipes féminines de France et d’Israël

à Troyes le 26/10/2011


Une délégation de l’Association France-Israël de Troyes et de l’Aube, l’AFITA, a rencontré le 25/10/2011 l’équipe d’Israël au Novotel de Barberey St Sulpice.

 

La présidente de France-Israël-Dijon s’était jointe à la délégation.

 

Celle-ci a remis à l’équipe une coupe de l’Amitié France-Israël accompagnée du discours ci-dessous :

 

« Mesdames et messieurs, chers amis,

 

L’Amitié entre la France et Israël va de soi, elle coule de source tant les deux pays s’abreuvent aux mêmes valeurs :

 

-Les lois y sont les mêmes pour tous les citoyens et toutes les citoyennes, quelles que soient leurs origines, leurs couleurs de peau ou leurs religions. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, fondatrice de la Constitution française d’un côté, et les principes énoncés par Ben Gourion, à la base du Droit Israélien de l’autre, fondement de la démocratie, sont parfaitement comparables à cet égard.

 

-Les protections sociales généreuses pour tous les citoyens, la liberté de la presse, l’indépendance de la justice, l’importance essentielle donnée à l’éducation des jeunes dans des Universités ouvertes à tous, sont également parfaitement comparables dans les deux pays.

 

-Les échanges de connaissances et de technologies sont nombreux, qu’il s’agisse d’agriculture, d’aéronautique, d’informatique, de médecine, d’énergie…

 

-Le rôle de la culture, des arts et des sports, est très important dans les deux pays. C’est dans ce cadre que nous vous accueillons à Troyes, pour ce match de football entre les deux équipes féminines de France et d’Israël. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous sentir chez vous dans les deux pays.

 

Bonne chance à vous et quel que soit le résultat du match, c’est le sentiment d’Amitié qui l’emportera. Voilà pourquoi nous remettons, à chacune des deux équipes, la coupe de l’Amitié France-Israël !!! »

DSCF2979

 

Après quoi les joueuses ont apposé leurs autographes sur le maillot de l’équipe d’Israël, qui sera remis lors de la venue de Gilad Shalid en France dans les prochains mois.

 

Les yeux des joueuses pétillaient de joie au moment où elles ont reçu la coupe de l’Amitié.

 

Elles ont invité la délégation à diner. La soirée improvisée fut belle, aussi spontanée que chaleureuse.

DSCF2959.JPG

 



Publié dans Sports

Commenter cet article