Deux Journées en l'honneur de Jérusalem

Publié le par franceisraeldijon

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 8 et 9 Mai 2013 à Dijon

Voyage au CŒUR de JERUSALEM

 

 

L’association France-Israël Dijon, assistée de nombreux et nombreuses bénévoles, avec le soutien de l’association Jérusalem au Cœur et de son président Maître Yves Kayat, ont animé les 8 et 9 Mai 2013 deux journées en l’honneur de Jérusalem.

 Tandis qu’en Israël les habitants de Jérusalem, de bleu et blanc vêtus, dansaient, comme tous les ans, autour des drapeaux, pour célébrer Yom Yeroushalaïm, Dijon à sa manière participait à la joie.

La veille, le 7 Mai, un représentant de l’office du tourisme israélien, offrait  de nombreux documents et nous présentait, comme une introduction, le remarquable film de Pierre Browers  « Israël, rêve d’avenir ». Lors de cette soirée, la présidente annonça le prochain voyage, du 13 au 20 Octobre 2013.

 

Israël DrapeauSous les voûtes anciennes du Cellier de Clervaux (vestige d’une ancienne abbaye, lieu prêté par la mairie), deux vastes salles nous accueillent :

A l’étage, une exposition prêtée par le centre Edmond Fleg à Marseille, réalisée par le collectif « Tous enfants d’Abraham » est constituée d’une quarantaine de panneaux :

Depuis -1004,  conquête par le roi David de la cité des jébuséens, et la  construction du Temple par son fils Salomon, jusqu’à 1948, création de l’état d’Israël qui fit de Jérusalem sa capitale et enfin sa reconquête lors de la guerre des 6 Jours en 1967.

 

Jérusalem au coeurChaque panneau présente un témoignage de voyageurs, au cours des siècles, ainsi parmi les plus marquants :

637,  témoignage d’Omar Ier, compagnon de Mahomet, et qui autorisa les juifs à revenir s’installer à Jérusalem, « sous le statut de protégé » (dhimmi).

637 encore, témoignage du moine Sophorius qui loua le Mont des Oliviers d’où « le Christ Seigneur se tourna vers le ciel ».

1330, Rabbi Isaac Ben Yosef, parti d’Aragon avec sa famille pour s’installer à Jérusalem écrit « la communauté des juifs de Jérusalem est assez nombreuse. Elle se compose de pères de famille de toutes les parties du monde, principalement de France ».

1486, Mujâr ad-Din, grand Cadi de Jérusalem et historien, décrit « quand à l’aspect qu’offre Jérusalem, au milieu de son éclat …c’est une des merveilles célèbres ».

1558 Louis Balordet prêtre et chanoine à Reims, rédigea un « guide des chemins pour Jérusalem ».

 Ainsi, les témoignages se succèdent, panneau après panneau, ornés de cartes anciennes et décoratives, jusqu’aux auteurs plus modernes…Chateaubriand, Lamartine, Pierre Loti, amoureux de l’Orient.

 L’exposition amène les preuves, par ces écrits de juifs, de chrétiens et de musulmans, de la présence continue du peuple juif sur sa terre.

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Pour l’ inauguration, la présidente Monique Thébault  s’adresse à Messieurs les Maires ou  leurs représentants, Mr Le Sénateur, les représentants des  autorités religieuses, Mesdames

et Messieurs les élus des Associations, Monsieur le Président de Jérusalem au Cœur :

Elle  remercie Monsieur le Maire François Rebsamen d’avoir prêté ce lieu .

Elle rappelle, dans son discours, ce 8 Mai 1967, la Vieille Ville reconquise , et les paroles de Moshé Dayan,  ministre de la Défense : « A nos voisins arabes nous tendons à cette heure la main dans la paix. A nos concitoyens chrétiens, et musulmans, nous promettons solennellement une pleine liberté religieuse et de droits.

Nous ne sommes pas arrivés à Jérusalem pour interférer avec les autres confessions, mais afin de préserver son intégralité, et d’y vivre ensemble avec ces autres confessions, dans l’unité. »

Après avoir constaté que  c’est l’une des villes les plus dynamiques,  riche d’activités, culture, sport,  recherche, médecine, et même devenue depuis quelques années une référence culinaire, Monique Thébault rêve de  « voir un jour DIJON la Cité Internationale de la Gastronomie échanger dans ce domaine avec Jérusalem. »

 Elle termine par cette belle phrase d’Elie Wiesel :

« Jérusalem est le cœur de notre cœur, l’âme de notre âme »

 

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Autour de l’exposition, des stands nous  sont proposés : vente de vins Jérusalem Hills, que les Bourguignons ont su apprécier ;  fruits d’Israël offerts, produits de beauté de la Mer Morte ;   tableaux de la peintre israélienne Orli Ziv ;  exemplaires de la revue l’Arche et livres sur Jérusalem ;  stand très visité du KKL et de l’association Un Cœur pour la Paix (qui opère à l’hôpital Hadassah des bébés palestiniens atteints de malformations cardiaques) ; des vitrines de timbres et documents anciens, d’Israël. Enfin la tombola, avec des lots, un tableau d’Orli Ziv et deux  nuits d’hôtel à Jérusalem ! (Joubert Voyages).

 Maître Yves Kayat, sur une table aux couleurs d’Israël, propose aux visiteurs sa jeune association Jérusalem au Cœur et lance un concours de poésie, ouvert à tous, « pour faire découvrir la beauté et l’universalité de la ville de Jérusalem ». (S’inscrire : jerusalemaucoeur@laposte.net)).

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L’après-midi du 8 Mai fut un magnifique « Thé à Jérusalem », une activité née à Dijon en 2009, émigrée à Paris en 2011, 2012 et 2013 et revenue au bercail.

Des textes autour de Jérusalem, lus par de jeunes amies de la compagnie « le rocher des Doms », un jeu Quizz de questions sur Jérusalem, la clarinette klezmer de Rose Bacot qui dit en français et en hébreu des Psaumes de David, l’élégant Ballet La Luna del Oriente, par des jeunes étudiantes  danseuses, des vidéos sur la ville photogénique.

Au buffet et sur les tables joliment décorées, « comme pour un mariage », thé à la menthe et gâteaux des dijonnaises  bénévoles.

Pour terminer en beauté et en chansons, l’ami de l’association, le baryton David Serero, nous enchanta de sa présence chaleureuse et spirituelle et nous chantâmes , avec lui, « Ah si j’étais riche »…. « Les yeux noirs »… « Yeroushalaïm Chel Zahav »,  pour terminer, ensemble, par  les hymnes nationaux.

Merci David, de cette visite.

 

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La journée du 9 Mai commença par une visite à pied dans Dijon, le « parcours de la Chouette », avec arrivée à la synagogue, et déjeuner convivial dans un restaurant  de la belle place du marché.

 

L’après midi, vinrent les conférences de Michel Gurfinkiel, journaliste et écrivain, auteur, entre autres,  du livre « Israël peut il survivre ? » ;  de Monsieur Edery, représentant le KKL et la conclusion de ces journées par Maître Kayat.

 

Michel Gurfinkiel, tint en haleine plus de 70 personnes, durant une heure, à l’aide de graphiques et photos anciennes, expliquant au public l’histoire de la ville, au long des siècles.

Géographie de l’emplacement du Temple, mur d’enceinte du 1er siècle, photos anciennes du Kotel, le « cœur vivant du judaïsme », juifs éthiopiens en costumes colorés, musée de la Maison Brûlée, l’histoire de Ir ha Kodesh (devenu al-Qods en arabe) racontée à travers ces images, prouve, là encore, la présence juive, discontinue depuis l’origine.

Des chiffres, les plus précis, issus de documents officiels, depuis la révolution démographique du 19ème siècle, montrent la majorité absolue des juifs dans leur ville jamais oubliée.

Le conférencier, lance alors un « chiche » au Quai d’Orsay, au Foreign Office, au Département d’Etat, à tous ceux qui font mine de confondre la ligne verte avec une frontière, de venir, s’ils se veulent cohérents, installer leurs ambassades à Jérusalem !

 

 

kklMonsieur Edery, au nom du KKL raconte alors « ses » parcs : « le KKL entoure Jérusalem de parcs ». En effet, il en existe 32. Tous ont une histoire. Il va nous en conter quatre, avec chaleur et nous entraîner dans l’Histoire.

Le parc du Castel, où s’installèrent déjà les romains, où l’orateur raconte l’assaut de nuit par les hommes du Palmach et l’erreur fatale d’Abd el Kader el Husseini qui cru identifier ses propres troupes.

Le parc, inauguré à Tu Bishvat, où se situent la Knesset et la Haute Cour de Justice, embelli de ces quatre cents espèces de roses., et la découverte de mosaïques du 2ème Temple.

Le parc Saint Simon, sur une colline, théâtre de combats sanglants dans le passé, aujourd’hui jardin de jeux, pour enfants.

Et le parc, le long de la vallée du Cédron qui  recouvre les tonnes de détritus déversés par le Waqf.

 

 « Le lieu où les hommes s’aiment, j’y ferai mon royaume ».

 

YerushalaïmMaître Yves Kayat clôture alors ces journées de qualité, deux journées comme le veut la tradition de doubler, en diaspora, les fêtes juives : ici à Dijon , nous avons doublé Yom Yerushalaïm.

 

 L’association Jérusalem au Cœur est dans sa tête depuis quatre ans, depuis son beau poème « Pourquoi Jérusalem ? », lu à tous les Thés à Jérusalem, et hier encore par Monique Thébault.

Son rêve, son but, sont de montrer à tous le visage actuel de Jérusalem, au-delà des aspects religieux et politiques, sans, bien sûr, les ignorer. Accueillir, promouvoir toutes les actions en faveur de Jérusalem, économiques ou culturelles.

Maître Kayat s’amuse du jumelage entre New-York la toute jeune et Jérusalem, si ancienne.

Il évoque la beauté de la pierre de Jérusalem, imposée pendant leur mandat par les anglais, et toujours exigée à ce jour, pour toute construction.

Il décrit l’importance du tramway, pourtant contesté avant sa construction si utile à ce jour.

(Comme à Dijon ?). Nous irons visiter son blog « jerusalemaucoeur » et le retrouver sur Facebook

 Il nous rappelle que « Dix mesures de beauté descendirent sur le monde : Jérusalem en a pris neuf et le reste du monde une seule". (Talmud de Babylone Kidsuhin 49 :2)

 

 400 roses nous ont été  données  et nous les offrons au départ à un  public sous le charme, nul doute que ces journées en feront rêver, mais aussi réfléchir, plus d’un !

 

Mais ce n’est pas terminé….

JERUSALEM YKToujours dans le cadre de ce « Voyage au cœur de Jérusalem », nous nous rendons, le soir, à l’église Saint Joseph pour le Concert Spirituel de Rose Bacot.

Cette femme inspirée, médaille d’or de clarinette, licenciée de musicologie, ouverte au patrimoine klezmer, nous fascine au long des 9 psaumes de David qu’elle a choisi de dire, en français puis en hébreu, accompagnant les phrases de sa clarinette basse aux sons nostalgiques. Comme l’écrit le rabbin Philippe Haddad à son sujet « Rose Bacot fait vibrer, rire ou pleurer son instrument, elle offre un voyage sous d’autres cieux, dans d’autres lieux, là où le temps et l’espace se tissent en éternité ».

 

Fin du Voyage au Cœur de Jérusalem, 8 et 9 mai 2013, organisé par France-Israël Dijon avec le soutien de l’association Jérusalem au coeur

 

 Laurence Nguyen 

 Membre du Comité directeur France-Israël alliance Général Koënig.

 

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Bonjour,<br /> Je souhaiterai partager avec vous, sur certaines prophéties de la Bible, sur le Messie.<br /> En effet, certaines prophéties bibliques (du Tanakh), décrivent le Messie, en un Messie souffrant, venant en Sacrifice expiatoire, avant la destruction du Temple ; pour expier le péché d’Israël et de toute l’humanité. Puis disent que ce Messie souffrant s’élève très haut, est assis à la droite du Père, et est le Seigneur qui reviendra (à nouveau), depuis les nuées des cieux.<br /> <br /> Ces textes des prophètes, parlent du Seigneur Yeshoua (Jésus).  <br /> Pourriez-vous regarder, à ces passages bibliques ?<br /> (Dsl, il n'y a pas de couleurs. Je mets donc certains passages, en majuscules).<br /> <br /> Daniel 9  : 17-27<br /> Donc, à présent, entends, notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications; fais luire ta face sur ton sanctuaire dévasté, par égard [pour le nom] du Seigneur.  18  Incline, mon Dieu, ton oreille et écoute, ouvre les yeux et vois nos ruines et la ville qui a été appelée de ton nom. Certes, ce n'est pas en raison de nos mérites que nous répandons nos supplications devant toi, mais en raison de ta grande miséricorde.  19  Seigneur, entends! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans retard, pour ton propre honneur, ô mon Dieu! Car ton nom est associé à ta ville et à ton peuple."  20  Je parlais et priais encore, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, j'épanchais ma supplication devant l'Eternel, mon Dieu, au sujet de la sainte montagne de mon Dieu,  21  je prononçais encore, dis-je, ma prière, lorsque Gabriel, ce personnage que j'avais vu dans la vision antérieure, arriva vers moi tout essoufflé, vers l'heure de l'oblation du soir.  22  II me donna des éclaircissements et s'entretint avec moi; il me dit: "Daniel, je me suis mis en route présentement pour te donner une claire intelligence [des choses].  23  Dès le début de tes supplications, une déclaration a été émise, et je suis venu te la communiquer; car tu es un être de prédilection. Médite cette déclaration et rends-toi compte de la vision:  24  Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, METTRE FIN AUX PÉCHÉS, EFFACER L'INIQUITÉ ET ÉTABLIR UNE JUSTICE ÉTERNELLE,  de façon à réaliser la vision et [la parole] du prophète et faire l'onction du saint des saints.  25  Sache donc et comprends bien qu'à partir du moment où fut donné l'ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu'à un prince oint il y a sept semaines; et durant soixante-deux semaines [Jérusalem] sera de nouveau rebâtie rues et fossés des remparts mais en pleine détresse des temps.  26  ET APRÈS CES SOIXANTE-DEUX SEMAINES, UN OINT SERA SUPPRIMÉ, SANS AVOIR [DE SUCCESSEUR LÉGITIME],  la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d'un souverain à venir; finalement celui-ci sera violemment emporté, mais jusqu'à la fin séviront la guerre et les dévastations.  27  Pendant une semaine, il fera prédominer son alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations et [placera] sur le flanc [de l'autel] d'horribles abominations, jusqu'à ce qu'un arrêt de destruction s'abatte sur l'auteur de ces horreurs.<br /> <br /> Michée 5: 1   <br /> Or, c'est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël  et dont l'origine remonte AUX TEMPS LOINTAINS, AUX JOURS ANTIQUES.<br /> <br /> Esaïe 7:14<br /> Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle appellera Immanouel. (Qui signifie Dieu parmi nous).<br /> <br /> Esaïe 9  : 5-6<br /> C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule,  et on l'a appelé conseilleur merveilleux, Héros DIVIN, Père de la conquête, Prince de la paix.  6  Son rôle est d'agrandir l'empire, d'assurer une paix sans fin au trône de David et à sa dynastie, qui aura pour base et appui le droit et la justice, dès maintenant et à jamais. Le zèle de l'Eternel fera cela.  7<br /> <br /> Zacharie 9  : 9<br /> Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem!  VOICI QUE TON ROI VIENT À TOI JUSTE ET VICTORIEUX, HUMBLE, MONTÉ SUR UN ÂNE, SUR LE PETIT DE L'ÂNESSE.  <br /> <br /> Esaïe 53  :<br /> 1 Qui a ajouté foi à l'annonce qui nous a été faite? Et à qui s'est révélé le bras de Dieu? 2 Il poussait devant lui, pareil à un faible rejeton, à une racine plantée dans un sol brûlé. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni grâce pour nous le rendre aimable. 3 Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs, expert en maladies, il était comme un objet dont on détourne le visage, une chose vile dont nous ne tenions nul compte. 4 Et pourtant ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu'il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par Dieu, humilié. 5 ET C'EST POUR NOS PÉCHÉS QU'IL A ÉTÉ MEURTRI, PAR NOS INIQUITÉS QU'IL A ÉTÉ ÉCRASÉ; LE CHÂTIMENT, GAGE DE NOTRE SALUT, PESAIT SUR LUI, ET C'EST SA BLESSURE QUI NOUS A VALU LA GUÉRISON.<br /> 6 Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et Dieu a fait retomber sur lui notre crime à tous. 7 Maltraité, injurié, il n'ouvrait pas la bouche; pareil à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à la brebis silencieuse devant ceux qui la tondent, il n'ouvrait pas la bouche. 8 Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée? Car il s'est vu retrancher du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples. 9 On a mis sa sépulture avec celle des impies, son tombeau avec celui des [mauvais] riches, quoiqu'il n'eût fait aucun mal et qu'il n'y eût jamais de fraude dans sa bouche. 10 Mais Dieu a résolu de le briser, de l'accabler de maladies, voulant que, s'il s'offrait lui-même comme sacrifice expiatoire, il vît une postérité destinée à vivre de longs jours, et que l'œuvre de l'Eternel prospérât dans sa main. 11 Délivré de l'affliction de son âme, il jouira à satiété du bonheur; par sa sagesse le juste, mon serviteur, fera aimer la justice à un grand nombre et prendra la charge de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai son lot parmi les grands; avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et s'est laissé confondre avec les malfaiteurs, lui, qui n'a fait que porter le péché d'un grand nombre et qui a intercédé en faveur des coupables.<br /> <br /> Psaumes 22  Au chef des chantres. D’après l’Ayyélet Hachahar. Psaume de David.<br /> 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, loin de me porter secours, d’entendre mes paroles suppliantes? 3 Mon Dieu, j’appelle de jour et tu ne réponds pas, de nuit, et il n’est pas de trêve pour moi. 4 Tu es pourtant le Saint, trônant au milieu des louanges d’Israël. 5 En toi nos pères ont eu confiance, ils ont eu confiance, et tu les as sauvés. 6 Ils ont crié vers toi et ont été délivrés; ils ont espéré en toi et n’ont pas été déçus. 7 Moi, je suis un vermisseau, et non un homme, l’opprobre des gens, objet de mépris pour le peuple. 8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, grimacent des lèvres, hochent la tête. 9 "Qu’il s’en remette à l’Eternel! Que celui-ci le sauve, qu’il l’arrache du danger, puisqu’il l’aime!" 10 Oui, c’est toi qui m’as tiré des entrailles maternelles, qui m’as fait reposer en sûreté dans le giron de ma mère; 11 entre tes bras j’ai été jeté dès ma naissance, dès le sein de ma mère, tu as été mon Dieu. 12 Ne t’éloigne pas de moi car l’angoisse est proche, et nul n’est là pour m’aider. 13  Des taureaux nombreux m’environnent, des bêtes puissantes de Basan m’assiègent.  14  Ils ouvrent contre moi leur gueule, tel un lion qui déchire et qui rugit.  15  Je suis comme l’eau qu’on répand, tous mes membres se disloquent; mon cœur est comme de la cire, qui fondrait au milieu de mes entrailles.  16  Ma sève est desséchée comme un tesson, ma langue est collée à mon palais; tu m’étends dans la poussière de la mort.  17  Car des chiens m’enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi;  COMME LE LION [ILS MEURTRISSENT] MES MAINS ET MES PIEDS.  18  Je pourrais compter tous mes os; eux, ils me toisent et se repaissent de ma vue.  19  ILS SE PARTAGENT MES HABITS, ILS TIRENT AU SORT MES VÊTEMENTS.  2  Mais toi, ô Seigneur, ne t’éloigne pas; toi, qui es ma force, viens vite à mon secours!  21  Sauve mon âme du glaive, ma vie de la fureur des chiens;  22  arrache-moi de la gueule du lion, protège-moi contre les cornes des buffles.  23  Je proclamerai ton nom devant mes frères, au milieu de l’assemblée, je te louerai.<br /> 24  "Adorateurs de l’Eternel, louez-le vous tous, descendants de Jacob, honorez-le; révérez-le, vous tous, postérité d’Israël!  25  Car il n’a point dédaigné, il n’a point méprisé la misère du malheureux; il n'a pas caché de lui son visage, ni manqué de l'entendre quand il implorait!"  26  C'est toi dont je célébrerai les louanges dans la grande assemblée, j'accomplirai mes vœux devant ceux qui te craignent.  27  Les humbles mangeront et seront rassasiés, les adorateurs de l'Eternel le loueront. Que votre cœur renaisse à la vie pour toujours!  28  Les confins de la terre se souviendront et reviendront au Seigneur, toutes les familles des peuples se prosterneront devant lui.  29  Car à l'Eternel appartient la royauté, il domine sur toutes les nations.  30  Ils mangeront et adoreront, tous les heureux de la terre ; devant lui s'inclineront ceux qui descendent dans la poussière, incapables de sustenter leur vie.  31  La postérité lui vouera un culte; on parlera du Seigneur aux âges à venir.  32  IIs viendront et proclameront sa justice: ils diront au peuple à naître ce qu'il a fait.<br /> <br /> Psaume 16  : 8-11 :<br /> 16.8 J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.  <br /> 16.9  Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité.<br /> 16.10  CAR TU NE LIVRERAS PAS MON ÂME AU SÉJOUR DES MORTS, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.  <br /> 16.11  TU ME FERAS CONNAÎTRE LE SENTIER DE LA VIE; IL Y A D'ABONDANTES JOIES DEVANT TA FACE, DES DÉLICES ÉTERNELLES À TA DROITE.<br /> <br /> Esaïe 52 : 13-15<br /> Voyez, mon serviteur prospère; il s'élève, grandit, EST PLACÉ TRÈS HAUT.  14  Autant la multitude fut stupéfaite à son sujet, (CAR IL ÉTAIT DÉFIGURÉ  au point de n'avoir plus rien d'humain; son apparence n'était plus celle des fils d'Adam!)  15  autant il fera accourir des peuples nombreux, les rois se tiendront bouche close devant lui, car ce qui ne leur a pas été conté, ils le verront, ils observeront ce qu'ils n'avaient pas ouï dire.<br /> <br /> Daniel 7<br /> 9 Je continuai à regarder, lorsque des trônes furent dressés et un ancien des jours prit la place. Son vêtement avait la blancheur de la neige, et la chevelure de sa tête, celle de la laine éclatante son trône était des flammes étincelantes et ses roues un feu incandescent.  10  Un torrent de feu jaillissait et s'épandait devant lui; mille milliers le servaient et dix mille myriades se tenaient en sa présence: le tribunal entra en séance et les livres furent ouverts.  11  Je continuai à regarder: alors, à la suite des paroles arrogantes que proférait la corne, je vis comme la bête fut tuée, son corps détruit et livré à l'action du feu.12  Quant aux autres bêtes, le pouvoir leur fut également enlevé; mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un temps et un délai [déterminés].  13  Je regardai encore dans la vision nocturne,  ET VOILÀ QU'AU SEIN DES NUAGES CÉLESTES SURVINT QUELQU'UN QUI RESSEMBLAIT À UN FILS DE L'HOMME; il arriva jusqu'à l'ancien des jours, et on le mit en sa présence.14  C'est à lui que furent données la domination, la gloire et la royauté; l'ensemble des nations, peuples et langues lui rendaient hommage. Sa domination était une domination éternelle, immuable, et sa royauté ne devait plus être détruite.<br /> <br /> Psaumes 110<br /> PAROLES DE L’ÉTERNEL À MON SEIGNEUR: ASSIEDS-TOI À MA DROITE,  jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. - L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore -Ta jeunesse vient à toi comme une rosée,  110.4 l’Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: TU ES SACRIFICATEUR POUR TOUJOURS, À LA MANIÈRE DE MELCHISÉDEK.  110.5 LE SEIGNEUR À TA DROITE, brise des rois au Jour de la Colère. 110.6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. 110.7 Il boit au torrent pendant la marche: C'est pourquoi il relève la tête.<br /> <br /> Zacharie 12  : 9-10<br /> En ce jour, je m'appliquerai à détruire toutes les nations venues contre Jérusalem.  10  Mais sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem je répandrai un esprit de bienveillance et de pitié, et ils porteront les regards vers moi  À CAUSE DE CELUI QUI AURA ÉTÉ PERCÉ DE LEURS COUPS, ils le regretteront comme on regrette un [fils] unique, et le pleureront amèrement comme on pleure un premier-né.  11  <br /> <br /> Zacharie 14  : 3-4<br /> Alors l’Éternel s'en viendra guerroyer contre ces peuples, comme jadis il guerroya au jour de la rencontre.  4  CE JOUR-LÀ, SES PIEDS SE POSERONT SUR LA MONTAGNE DES OLIVIERS  qui est en avant de Jérusalem, à l'Orient et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, de l'Est à l'Ouest, [formant] une gorge immense; une moitié de la montagne reculera vers le Nord, l'autre moitié vers le Sud.  <br /> _________________________________________________<br /> Le Seigneur Yeshoua (Jésus) avait dit :<br /> <br /> Luc 4 : 14-21<br /> Yeshoua (Jésus), revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 4.15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture, 4.17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe.<br /> L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 4.18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4.19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce de l’Éternel. 4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette Parole de l'écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.<br /> <br /> Jean 10:<br /> 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon père.<br /> <br /> Jean 10: 9-11<br /> Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger, et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie. Et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne Sa vie, pour Ses brebis.<br /> <br /> Luc 22<br /> L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.<br /> Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.<br /> <br /> Mathieu 11<br /> Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.<br /> <br /> Jean 14<br /> Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.<br /> <br /> Marc 1: 14<br /> Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la Bonne nouvelle.<br /> <br /> Mathieu 4 : 17<br /> Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux, est proche.<br /> <br /> Et Ses apôtres avaient dit :<br /> Actes 3 (Discours de Pierre)<br /> Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ (Messie) devait souffrir. 3.19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3.20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), 3.21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.<br /> 3.22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 3.23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. 3.26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.<br /> <br /> Actes 17 : 30<br /> Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine, en le ressuscitant des morts.<br /> <br /> Actes 2.38<br /> Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ (Yeshoua Mashiah), pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.<br /> <br /> Actes 4 : 12<br /> Il n’y a de Salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.<br /> ____________________________________________________<br /> Avoir foi en Yeshoua (Jésus), c'est avoir foi dans le Tanakh.<br /> Le peuple juif en croyant en Yeshoua, est juif, pleinement juif. (accompli)<br /> Comme en témoignent les prophéties sur l’Alliance nouvelle. (Jérémie 31:31-33).<br /> <br /> En effet, les peuples en yeshoua (les chrétiens), ont été ajoutés- greffés à l’Israël spirituel.<br /> Mais les chrétiens doivent être différenciés, de l'institution catholique. (qui n'a jamais obéit aux Évangiles, dans sa doctrine et ses actes).<br /> <br /> Esaïe 53.5<br /> Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et c'est par Ses meurtrissures, que nous sommes guéris.<br /> <br /> (Bonne journée).
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