Assemblée générale de France-Israël Dijon

Publié le par franceisraeldijon

AG2009.jpg

L’assemblée générale ordinaire de la section dijonnaise de l’Association France-Israël se déroulait le dimanche 5 avril dernier à l’Hôtel Kyriad-Gare. L’occasion pour les responsables de France-Israël Dijon de faire le point sur les activités proposées en 2008 et les perspectives d’action pour 2009.

 

Créée en 1991 par Bernard David, l’association, maintenant forte de plus de 91 membres actifs cotisants et quelques 55 sympathisants, entend bien regrouper les amis d’Israël qui veulent bien s’y retrouver. Son Conseil d’Administration est d’ailleurs majoritairement composé de non juifs. Le Président Daniel Lefebvre a tenu à rappeler dans son rapport moral ce qui fait le socle de leur action : « œuvrer pour la compréhension, l’entente et la coopération entre les deux pays», « faire large écho à ce qu’Israël représente comme positivité à la fois pour lui-même mais aussi pour les valeurs que nous défendons » et « lutter contre tout ce qui peut l’atteindre et ce, sur un plan local».

M. Thébault, trésorière, a procédé à la lecture du rapport financier témoignant d’une gestion saine et équilibrée de la section. Y. Hoppe, secrétaire, a énuméré l’ensemble des activités 2008, sans oublier de tracer quelques pistes d’action pour 2009. Ainsi, plusieurs rencontres ont marqué l’année passée notamment la rencontre avec l’école Hattie Friedland ou avec des étudiants israéliens. Des évènements ont aussi permis à l’association d’accroître sa visibilité : participations au 60e anniversaire, au Grand Déj’ des associations et au voyage annuel en Israël (26 octobre/3 novembre 2008).

L’équipe dijonnaise n’a pas manqué de démarrer activement l’année 2009 notamment par des passages presse lors de la guerre d’Israël contre le Hamas terroriste, par un courrier aux parlementaires au sujet de Durban 2, par la vigilance quant à la venue de Dieudonné à Dijon le 18 mars, par un rassemblement pour G. Shalit, ... Un séminaire est envisagé, à l’automne, sur la désinformation dans les médias. Les prochaines journées « Israël autrement - Un autre regard sur Israël » auront lieu du 30 novembre au 6 décembre 2009 au Cellier de Clairvaux.

Jean Kahn et Fred Rothenberg, respectivement Vice-Président et Secrétaire Général de l’association nationale présidée par G.-W. Goldnadel, ont apporté leur témoignage au sujet du dynamisme de la section et évoqué les actions nationales à venir. Dans l’après-midi, Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques à l’Université de Bar-Ilan, donnait une conférence sur les nouveaux défis d’Israël revenant ainsi sur l’actualité récente ; les élections israéliennes ; le rôle de l’Iran, de la Syrie, … Comme l’a rappelé Y. Hoppe, responsable de France-Israël Jeunes, reprenant David Ben Gourion : « il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton ». Nul doute qu’en 2009, les Dijonnais veilleront à agir encore comme des lions !

Si vous souhaitez obtenir le rapport d'activités 2008 de France-Israël Dijon, vous pouvez le télécharger en cliquant ici

Publié dans Agendas

Commenter cet article